TRAINING (2.4.1)

La plateforme réunit des chercheurs de 18 sociétés spécialisées suisses en biologie et échange avec les unions internationales. Elle s'engage pour la mise en réseau entre les différentes disciplines et pour la relève scientifique. Elle encourage le dialogue avec la société et la politique et transmet des connaissances spécialisées indépendantes.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

Emissions des transports aériens et leur impact sur le climat

Cette publication décrit comment les principales composantes des émissions des transports aériens affectent le climat. Elle aborde également la manière dont ces composantes sont quantifiées et les valeurs comparatives appropriées.

Neu U (2021) Emissions des transports aériens et leur impact sur le climat. Swiss Academies Communications 16 (3).
Image : ProClim

Les émissions de gaz à effet de serre émis dans le monde par les transports aériens augmentent régulièrement et fortement et leur part dans les émissions mondiales de CO2 augmente. Cette tendance est particulièrement prononcée dans les pays industrialisés. Outre le CO2, les transports aériens émettent également d'autres composants qui ont un impact sur le climat. Il s'agit en particulier de la vapeur d'eau, des oxydes d'azote, du dioxyde de soufre et de la suie. Cette publication décrit comment les principales composantes des émissions affectent le climat. Elle aborde également la manière dont ces composantes sont quantifiées et les valeurs comparatives appropriées.

Ce rapport est une version actualisée de la Swiss Academies Communications Vol. 15 (9).

Edition / Bande : 2e tirage, 2021 (en ligne)

Source: Neu U (2021) Emissions des transports aériens et leur impact sur le climat. Swiss Academies Communications 16 (3).

Catégories

  • Azote
  • Climatologie, physique de l'atmosphère, aéronomie
  • Pays industrialisés
  • Tendance
  • Vapeur d'eau

Contact

Dr. Urs Neu
SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Cette publication est disponible uniquement en version en ligne.

Anglais, Allemand, Français