Initiatives de la SCNAT dans le domaine de la biologie
Contact
SCNAT
Plateforme Biologie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Actuel
NIDEA Zürich
lead
Image : Felix GantenbeinMeine erste Meldung
sdfsdfsdf
Image : SCNATwerwer
sfsdf
Image : NationalfondsLa Suisse compte 200 nouvelles espèces de guêpes
Le nombre d’espèces de guêpes de Darwin vivant dans notre pays est bien plus élevé qu’estimé. Jusqu’à présent, personne n’avait pu les identifier. Un projet de digitalisation des collections muséales a permis de remédier à cette situation, tout en contribuant au partage de connaissances spécialisées.
Image : Naturhistorisches Museum BaselUne espèce de graminée récemment décrite devient «Nouvelle espèce de l'année»
De nouvelles espèces de plantes sont encore découvertes en Suisse. Une graminée récemment décrite dans les Alpes suisses a été désormais choisie comme «Nouvelle espèce de l'année 2024» par la Société suisse de systématique.
Image : Luca Champoud«Sensibiliser l’humain à la biodiversité avec les métaphores adéquates»
Pour préserver la biodiversité, nous devons aussi réfléchir à notre manière d’en parler. Les sciences linguistiques et littéraires peuvent contribuer à une communication sociale vertueuse.
Image : zvgReport of the SGA/SSA Annual Meeting 2023 in Zürich
The 2023 Annual Meeting and Workshop of the SGA/SSA took place at the Irchel Campus of University of Zurich and was kindly organized by Dr. Martin Häusler and his team.
Image : SGA/SSABulletin SGA 2019 25_2
Bulletin de la Société Suisse d'Anthropologie
Image : SGA/SSAL'acquisition de connaissances sur les espèces doit devenir plus aisée
L'Organe responsable de la stratégie "Formation à la connaissance des espèces" élabore des bases permettant de mieux coordonner l'offre de cours de formation et de formation continue en Suisse et de la rendre plus facilement accessible.
Image : Swiss Systematics SocietyThink with SCIENTISTS 2023
Ce workshop sur le thème des parrainages scientifiques des travaux de maturité à eu lieu au Gymnase de Renens (GyRe) entre une quinzaine d'enseignant·e·s du secondaire II et trois scientifiques de notre base de données "With SCIENTISTS".
Image : Anne Jacob, SCNAT