TRAINING (2.5.1)

La plateforme réunit des chercheurs de 18 sociétés spécialisées suisses en biologie et échange avec les unions internationales. Elle s'engage pour la mise en réseau entre les différentes disciplines et pour la relève scientifique. Elle encourage le dialogue avec la société et la politique et transmet des connaissances spécialisées indépendantes.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

Organe responsable Formation à la connaissance des espèces

Illustration Biodiversität schwarzweiss
Illustration Biodiversität schwarzweiss
Illustration Biodiversität schwarzweissImage : Lara Wedekind
Image : Lara Wedekind

L'Organe responsable assume une importante fonction de direction opérationnelle dans la mise en œuvre de la stratégie nationale "Formation à la connaissance des espèces" et suggère des mesures et des projets concrets. Il se compose de personnes actives dans la recherche, la formation et l'enseignement ou la pratique dans le domaine de la connaissance des espèces. Les membres sont élus par la Présidence de la Plateforme Biologie pour une durée de trois ans.

Les 20 membres suivants sont actifs pour le mandat 2026-2028 (par ordre alphabétique).

Contact

Dr. Claudia Rutte
SCNAT
Plateforme Biologie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Les cinq objectifs généraux de la stratégie Formation connaissances des espèces

  • Les connaissances sur les espèces sont disponibles en permanence. L'accent est mis sur les groupes d'organismes présents en Suisse.
  • Les ressources de connaissances non exploitées ou non librement accessibles sont identifiées, vérifiées et, dans la mesure du possible, rendues utilisables.
  • Les conditions-cadres (formation initiale et continue, possibilités d'application, etc.) encouragent de nouvelles personnes à développer des connaissances sur les espèces.
  • Les spécialistes sont intégrés dans un réseau, mettent leurs compétences à disposition et échangent périodiquement.
  • Les efforts de conservation, de partage et d'acquisition des connaissances et des compétences sont coordonnés, tout comme la communication sur l'importance de ces efforts.

La stratégie a été élaborée par la Haute École du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA), la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), InfoSpecies, la Swiss Systematics Society et sanu, et est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).