TRAINING (2.5.1)

La plateforme réunit des chercheurs de 18 sociétés spécialisées suisses en biologie et échange avec les unions internationales. Elle s'engage pour la mise en réseau entre les différentes disciplines et pour la relève scientifique. Elle encourage le dialogue avec la société et la politique et transmet des connaissances spécialisées indépendantes.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

Connaissance des Espèces

Illustration Biodiversität farbig
Illustration Biodiversität farbig
Illustration Biodiversität farbigImage : Lara Wedekind
Image : Lara Wedekind

Dans le domaine de la recherche sur la biodiversité, pour la protection de la nature ou dans le cadre de l’aménagement du paysage, une identification claire des espèces est nécessaire, or le nombre d’expertes et d’experts en espèces indigènes n’est plus suffisant pour couvrir les besoins. Dans le même temps, le processus lent et souvent invisible de perte de biodiversité est difficile à communiquer de manière à mobiliser un large soutien de la société.

Kompetenzstufenmodell der Swiss Systematics Society
Kompetenzstufenmodell der Swiss Systematics Society
Kompetenzstufenmodell der Swiss Systematics SocietyImage : Swiss Systematics Society
Image : Swiss Systematics Society

Une stratégie nationale pour renforcer les connaissances sur les espèces

En mai 2022, la stratégie nationale pour la formation à la connaissance des espèces a été lancée afin de lutter contre la perte de connaissances spécialisées et de promouvoir la formation à tous les niveaux. La stratégie repose essentiellement sur la mise en réseau des principaux acteurs et la mise en œuvre coordonnée de mesures. Elle s'appuie sur le modèle de niveaux de compétence de la Swiss Systematics Society. Ce n'est que si suffisamment de jeunes sont sensibilisés à l'environnement vivant (p. ex. par les écoles, les musées, les jardins botaniques et zoologiques, les ONG) et s'il existe suffisamment d'offres de formation pour l'initiation et la formation de base dans différents groupes taxonomiques (p. ex. par les hautes écoles spécialisées, les universités cantonales, les hautes écoles et instituts fédéraux, les hautes écoles pédagogiques), il y aura à long terme suffisamment de connaisseurs d'espèces intéressés qui suivront des cours et des mentorats spécialement adaptés (p. ex. proposés par des sociétés spécialisées, des centres de données) pour devenir des spécialistes ou des experts.

Projets qui favorisent la connaissance des espèces et leur importance