TRAINING (2.4.1)

La plateforme réunit des chercheurs de 18 sociétés spécialisées suisses en biologie et échange avec les unions internationales. Elle s'engage pour la mise en réseau entre les différentes disciplines et pour la relève scientifique. Elle encourage le dialogue avec la société et la politique et transmet des connaissances spécialisées indépendantes.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

Faisait-il autrefois plus chaud qu’aujourd’hui?

Climate Press no. 17

Ist das Klima, das wir gegenwärtig erleben, etwas Neues, noch nie dagewesenes? Im Mittelalter war es in manchen Gebieten ähnlich warm wie im 20. Jahrhundert, allerdings nicht in allen Regionen gleichzeitig. Eine mit den heutigen Temperaturen vergleichbare globale Warmperiode zu dieser Zeit scheint aufgrund der heute bekannten Daten unwahrscheinlich. In der ersten Hälfte der jetzigen Warmzeit, die vor rund 11'000 Jahren begann, war es eher etwas wärmer als heute. Allerdings werden Aussagen zur globalen Temperatur immer unsicherer, je weiter sie in die Vergangenheit zurückreichen.

Faisait-il autrefois plus chaud qu’aujourd’hui?

Le climat que nous connaissons actuellement est-il quelque chose de nouveau, qui ne s'est jamais produit? Au Moyen Âge, il faisait aussi chaud qu'au 20ème ciècle dans certaines régions, mais pas dans toutes en même temps. Sur la base des données connues, il semble peu probable qu'il y ait eu à cette époque une période globalement chaude avec des températures comparables à celles d'aujourd'hui. Durant la première moitié de la période chaude actuelle, qui a commencé il y a 11'000 ans environ, il faisait plutôt un peu plus chaud que maintenant. Toutefois, l'incertitude sur les données de température globale augmente plus on remonte dans le passé.
Au cours de l'histoire de la Terre, les variations naturelles du climat ont eu souvent des conséquences sévères pour l'habitabilité des différentes régions de la planète. Le monde animal et végétal s'est en partie profondément modifié; et à l'époque humaine, des peuples et cultures entiers ont disparu. L'existence de périodes chaudes antérieures n'est donc pas une raison de relâcher l'attention. Nous courons maintenant le danger de provoquer «intentionnellement» un tel bouleversement d'ampleur encore inconnue.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2004. Faisait-il autrfois plus chaud qu'aujourd'hui? Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 17.

Catégories

Allemand, Français