TRAINING (2.4.1)

La plateforme réunit des chercheurs de 18 sociétés spécialisées suisses en biologie et échange avec les unions internationales. Elle s'engage pour la mise en réseau entre les différentes disciplines et pour la relève scientifique. Elle encourage le dialogue avec la société et la politique et transmet des connaissances spécialisées indépendantes.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

La population détermine l’avenir des parcs naturels

Le futur de plusieurs parcs d’importance nationale se jouera dans un avenir proche. Ces derniers doivent demander le renouvellement du label parc auprès de la Confédération. Ce faisant, ils sont également tributaires du consentement de la population locale. Une nouvelle fiche d'information de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) présente les enjeux autour de la question.

Vote sur le Parc Adula
Image : Keystone, Gian Ehrenzeller

Plusieurs parcs naturels suisses sont actuellement dans une phase décisive. La Confédération renouvellera-t-elle leur label après dix ans de fonctionnement et par conséquent, son soutien financier ? À cette fin, les parcs doivent présenter une nouvelle charte comportant un plan de gestion ainsi que des objectifs pour les dix prochaines années.

Mais avant cela, la population des communes concernées par le parc votera sur le renouvellement du label. Ce sont les habitants qui autorisent leurs communes respectives à conclure un nouveau contrat avec un parc. À l’automne 2020, par exemple, vingt municipalités décideront de l’avenir du parc naturel de Gantrisch.

L’identification et la confiance sont essentielles

Quels sont les facteurs qui déterminent l’attitude de la population locale à l’égard d’un parc ? Une nouvelle fiche d’information de la SCNAT résume les résultats scientifiques existants sur l’acceptation des parcs et des zones protégées ; formule des recommandations pratiques et identifie les besoins en matière de recherche. D’après les conclusions des chercheurs, les locaux sont plus susceptibles de soutenir un parc s’ils s’y identifient, s’ils peuvent s’engager activement et s’ils font confiance à la direction. Grâce au recours à une communication transparente et au développement d’une vision commune, les gestionnaires du parc contribuent à cette acceptation.

Catégories

  • Gestion
  • Parcs naturels